Je trouve mon opticien rapidement, en quelques clics

L'Optique de Chevigny

Opticien

Infos pratiques

Chez mon opticien

La lumière :
cette amie, cette ennemie

Invisibles à l’œil nu, les rayons ultra-violets peuvent provoquer cancer de la peau et troubles oculaires.

La lumière « bleu-violet », qui est une composante visible de la lumière, est quant à elle un facteur de risque dans l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Sur le spectre « arc-en-ciel », elle se situe pourtant juste à côté de la lumière « bleu-turquoise » reconnue vitale à l’organisme...

Comment préserver
ses yeux?

SOURCE ESSILOR

" Votre œil filtre entièrement les UV de type UVB, tandis que ceux de type UVA sont absorbés en grande partie par la cornée puis le cristallin, avant d’atteindre votre rétine.

Mais sur la durée, un effet d’accumulation peut perturber le fonctionnement de ces fragiles boucliers et provoquer des problèmes oculaires, tels que la kératite (coup de soleil oculaire) ou la cataracte (vieillissement du cristallin qui s’opacifie).

Préservez vos défenses naturelles en :

- privilégiant les zones d’ombre (50 à 80 % de rayons UV retenus);

- portant régulièrement des lunettes de soleil (indice E-SPF 50+) ;

- en protégeant systématiquement les yeux de vos enfants : leur cristallin n’est pas mature avant l’âge de 10 ans et ne joue pas pleinement son rôle protecteur.

La lumière bleu-violet est quant à elle en partie filtrée par le cristallin. Elle pénètre en profondeur dans l’œil et vient frapper votre rétine sur sa partie centrale, appelée la macula.

Or, c’est justement cette petite zone qui traite 90 % des informations visuelles que reçoit votre œil !

Se protéger de la lumière bleu-violet est donc impératif, mais pas toujours évident. Et pour cause : cette dernière est présente dans la lumière du jour, mais elle est aussi générée par bon nombre d’écrans dotés de lampes à LEDs ou fluo-compactes.

Or les écrans n’ont jamais autant fait partie de notre quotidien, et ce dès le plus jeune âge : 64 % des enfants de 12 ans et plus possèdent ordinateur, portable, tablette, smartphone (Credoc 2012).

De nombreuses solutions fleurissent aujourd'hui pour vous protéger des écrans et de la lumière bleue mais toutes ne se valent pas : Eye Protect System, intégré à la matière de vos verres, filtre sélectivement la lumière bleue ."

 

Horaires

Lundi Fermé 14:00 - 19:00
Mardi 09:00 - 12:00 14:00 - 19:00
Mercredi 09:00 - 12:00 14:00 - 19:00
Jeudi 09:00 - 12:00 14:00 - 19:00
Vendredi 09:00 - 12:00 14:00 - 19:00
Samedi 09:00 - 12:00 14:30 - 18:00
Dimanche Fermé Fermé

Nos Spécialités

BébéEnfantSportCréateursLarge choix de solairesAdaptation de lentillesRéajustement gratuitFacilités de paiementCouverture maladie universelleTiers-payant

Mon itinéraire

Entrez votre adresse de départ

Vue de la rue

Newsletter, restons connectés ! Je m'inscris pour recevoir toute l'actualité d'AlloLunettes et les bons plans de ma région
AlloLunettes