Je trouve mon opticien rapidement, en quelques clics

Comment bien choisir ses lunettes pour le bateau ?

Vent, soleil, embruns, éblouissement à la surface de l’eau qui empêche de bien visualiser les risées. Eh si les lunettes étaient la réponse à ces désagréments rencontrés en bateau à moteur ou en voilier ?

 

bien choisir ses lunettes pour le bateau
A la surface de l'eau, les lunettes permettent une bonne visibilité

 

Les critères de choix des lunettes de bateau

En bateau comme dans tous les sports nautiques, les yeux sont particulièrement exposés aux méfaits du soleil. L’eau réfléchit 5 à 10% des UV, ce qui augmente le risque de développer des pathologies oculaires liées aux rayonnements. Il est donc nécessaire de porter des lunettes de soleil, même par temps couvert. Optez pour des verres de catégorie 2 à 4 en fonction de la luminosité (les verres de catégorie 4 sont néanmoins interdits pour la conduite). La polarisation est vraiment un plus pour le bateau, car ce traitement de verres permet de supprimer les reflets sur la surface de l’eau, et dans le cas du voilier, d’anticiper les risées.

L’antibuée couplé à un système d‘aération intégré à la monture permettra quand à lui d’éviter la formation de condensation à l’intérieur des optiques en cas de pratique sportive et intensive. Pensez aussi à demander des verres anti-rayures à cause du sable et du sel. Un traitement hydrophobe améliorera par ailleurs le confort de port.

Côté monture, privilégiez les lunettes galbées qui assurent un bon champ de vision et protègent mieux les yeux contre les embruns, le vent et le soleil. Munissez-vous d’un cordon à lunettes bien serré en cas de pratique très sportive. Une monture flottante est un plus, car au bout de quelques manœuvres, on peut facilement la récupérer à l’épuisette !

Vous trouverez facilement un équipement adapté chez Harken, Gill, Tag Heuer ou Ullman Sails.

 

Quid des lunettes correctrices ?

Le port de lentilles est déconseillé dans un milieu aquatique, le vent peut par ailleurs assécher les yeux et incommoder le porteur.

Les lunettes de vue, pour peu qu’elles soient adaptées à votre pratique, sont un bon compromis. Il faudra les choisir en fonction du type de navigation que vous entendez pratiquer : balade, navigation intensive de jour et de nuit, pratique sportive ou par mauvais temps.

Les lunettes classiques avec verres anti-rayures bloquant les UV feront l’affaire pour les promenades mais il faudra opter pour des lunettes profilées avec en plus des verres hydrophobes pour des sessions plus dynamiques.

Une seule obligation si vous êtes porteur de lunettes de vue : attachez-les avec un cordon car la balade peut se terminer en véritable cauchemar si, au beau milieu de la mer, vous ne voyez plus rien ! Il est également vivement conseillé d’avoir une autre paire de rechange dans le bateau.
Si vous faites du bateau à moteur ou du voilier par beau temps, munissez-vous de lunettes de soleil correctrices.

Votre opticien pourra vous conseiller dans le choix d’un équipement qui correspondra à vos besoins. Consultez l’annuaire des opticiens pour trouver un professionnel de l'optique proche de chez vous.
 

Les lunettes pour le bateau, à retenir :

- L’eau réfléchit 5 à 10% des UV, les lunettes de soleil sont donc vivement conseillées même par temps couvert
- Des verres polarisés seront très appréciés, associés à un traitement antibuée, hydrophobe et anti-rayures
- Le cordon à lunettes est nécessaire, surtout si vous portez des lunettes de vue
- Une monture flottante est un plus
- Le port de lentilles est déconseillé
- La monture sera choisie en fonction du type de navigation
- Toujours avoir une autre paire de lunettes de vue de rechange dans le bateau si vous portez des lunettes correctrices

Je trouve mon opticien

Chercher un opticien dans ma ville
Chercher
Trouver un opticien dans les grandes villes
7609 opticiens en France Métropolitaine et DOM TOM
Newsletter, restons connectés ! Je m'inscris pour recevoir toute l'actualité d'AlloLunettes et les bons plans de ma région
AlloLunettes