Je trouve mon opticien rapidement, en quelques clics

Amateurs ou pros de beach-volley, portez des lunettes !

Le beach-volley se pratique en tenue légère et au soleil. Comment bien protéger ses yeux et comment faire quand on a un trouble visuel ?

 


Au beach-volley, la protection est indispensable

 

Comment choisir sa monture de lunettes pour le beach-volley ?

Les joueurs de beach-volley sont très exposés au soleil. Dehors bien souvent pendant la partie, avant et après, leur peau comme leurs yeux peuvent subir les effets néfastes des UV, réfléchis par le sable à hauteur de 20%. Il est donc nécessaire de bien se protéger pour la pratique de ce sport. Outre le port d’une casquette, s’impose aussi celui de lunettes de soleil, d’indice de protection 3 ou 4 en fonction de la luminosité. Les verres, de préférence en polycarbonate pour être résistants aux chocs, devront être traités antibuée et anti-rayures.

Côté monture, optez pour un modèle galbé qui empêche les rayons du soleil de passer. Pour plus de confort, tournez-vous vers des lunettes avec rajouts de caoutchouc ou de silicone, ou niveau des branches et du nez. Enfin, vérifiez la bonne tenue de la monture : en baissant la tête, les lunettes ne doivent pas tomber. Pour être bien sûr de ne pas les perdre en pleine action, équipez les montures de cordons élastiques, disponibles dans la plupart des magasins de sport et chez les opticiens. A noter : certaines paires possèdent déjà une sangle de ce type.

Les marques Julbo, Oakley, Décathlon, Bollé et Adidas proposent des équipements optiques techniques adaptés à la pratique du beach-volley.
 

Jouer au beach-volley avec des lunettes correctrices, c’est possible

Beaucoup de sportifs portent des lentilles de contact, souvent plus pratiques que les lunettes, surtout pour les sports en salle. Pour le beach-volley, les lentilles sont moins recommandées car le vent et le sable peuvent vite être gênants. Certains modèles sont conçus pour protéger les yeux des UV. Cependant, les lunettes de soleil restent conseillées dans tous les cas pour protéger également le pourtour des yeux, très sensible. Une paire de lunettes de soleil correctrices et techniques s’avère être un bon compromis pour lier confort et protection. Vous trouverez dans le paragraphe précédent ou dans la partie « A retenir » toutes les caractéristiques d’une paire de lunettes de beach-volley.

Consultez l'annuaire des opticiens pour trouver un professionnel de l'optique qui vous conseille pour l’achat d’une paire de lunettes et de verres adaptés.
 

Lunettes pour le beach-volley, à retenir :

- Le sable réfléchit les UV à hauteur de 20%.
- Les montures des lunettes de soleil doivent être enveloppantes et munies de préférence de renforts au niveau du nez et des branches.
- Les verres solaires d’indice de protection 3 ou 4 seront traités anti-rayures et antibuée.
- Un cordon élastique assurera la bonne tenue de la monture.
- Les lentilles peuvent être inconfortables à cause du vent et du sable.
- Il existe des lunettes de soleil correctrices adaptées à la pratique du beach-volley.

 

Je trouve mon opticien

Chercher un opticien dans ma ville
Chercher
Trouver un opticien dans les grandes villes
7609 opticiens en France Métropolitaine et DOM TOM
Newsletter, restons connectés ! Je m'inscris pour recevoir toute l'actualité d'AlloLunettes et les bons plans de ma région
AlloLunettes