Je trouve mon opticien rapidement, en quelques clics

Comment protéger ses yeux en jet ski ?

En jet ski, les embruns, le vent et le soleil peuvent perturber le pilotage. Contre les désagréments, optez pour un masque ou des lunettes adaptées !

 

 

lunettes en jet ski
Lunettes particulières pour un sport particulier

 

Lunettes ou masque, que choisir pour le jet ski ?

Le jet ski, ou scooter des mers, est un sport dans lequel la vue est une fonction essentielle, pour la sécurité des pilotes mais aussi pour les autres usagers, planchistes, surfeurs ou tout simplement baigneurs. Les embruns, le vent, le soleil et l’eau peuvent perturber la vision lors de la pratique de ce sport et il est donc vivement conseillé de porter des lunettes ou des masques pour éviter d’être gêné.

Les masques sont particulièrement recommandés lors des sorties freestyle ou par forte houle. Ils couvrent mieux le visage et son donc plus protecteurs. La sangle permet également une bonne tenue, surtout si son intérieur est revêtu de silicone. Optez de préférence pour un masque avec un double écran et un système d’évacuation d’eau.

Les lunettes seront pour leur part plus appropriées pour les promenades plus classiques. Deux choix s’offrent à vous, soit les lunettes profilées de préférence flottantes, soit les lunettes-masques à sangle élastique avec gorges d’évacuation pour l’eau. Les lunettes-masques peuvent aussi être portées pour des sessions assez physiques.

Dans les deux cas, masques ou lunettes, les optiques devront être hydrophobes, traitées anti rayures et antibuée. Un écran ou des verres polarisants amélioreront le confort du porteur en limitant les reflets des rayons sur l’eau. La protection contre les UV est elle aussi très importante. Selon l’ensoleillement optez pour des verres ou un écran d’indice de protection 3 à 4. Petit rappel : l’eau réfléchit 5 à 10% des UV, on est donc particulièrement exposé, en jet ski, aux effets néfastes du soleil.

Les maques Jobe, Oakley, Utopia et Demetz proposent des modèles adaptés à la pratique de ce sport.

 

Que faire quand on porte déjà des lunettes ?

Certains porteurs de lunettes optent pour les lentilles de contact, généralement souples et journalières, pour faire du jet ski. Néanmoins, les lentilles sont déconseillées en milieu aquatique à cause du risque accru d’infection des yeux. Elles peuvent aussi être difficiles à supporter à cause du vent et des projections d’eau. Le plus simple est de se tourner vers les lunettes-masques équipées de sangles ou les lunettes profilées flottantes adaptées à la vue.

Consultez l'annuaire des opticiens pour trouver un professionnel proche de chez vous. Il pourra vous conseiller dans le choix du modèle correspondant à vos besoins et pourra adapter des verres correcteurs sur certains modèles de lunettes et de lunettes-masques.


Choisir un masque ou des lunettes pour le jetski, à retenir :


- Choisir un masque avec double écran et gorges d’évacuation pour l’eau pour le freestyle ou par forte houle
- Opter pour des lunettes profilées flottantes pour la promenade
- S’équiper de lunettes-masques avec système d’évacuation de l’eau pour les sessions physiques où l’on risque plus de perdre son équipement
- Porter des lunettes ou lunettes-masques aux verres correcteurs lorsque l’on a un défaut visuel
- Investir dans un écran ou des verres solaires (indice de protection 3 à 4), hydrophobes, traités anti rayures et antibuée, la polarisation améliorera quant à elle le confort du porteur

Je trouve mon opticien

Chercher un opticien dans ma ville
Chercher
Trouver un opticien dans les grandes villes
7609 opticiens en France Métropolitaine et DOM TOM
Newsletter, restons connectés ! Je m'inscris pour recevoir toute l'actualité d'AlloLunettes et les bons plans de ma région
AlloLunettes