Je trouve mon opticien rapidement, en quelques clics

Quelles lunettes pour les sports d'eaux vives ?

Les rayons solaires sont dangereux pour les yeux. Une bonne protection est à la fois gage de confort et de sécurité. Alors, pourquoi s‘en priver ?

 

lunettes pour les sports d'eaux vives
Pour les sports en eaux vives, des lunettes de soleil adaptées sont capitales

 

Quel type de lunettes choisir ?

L’eau réfléchit 5 à 10% des UV. En restant dans un milieu aquatique toute la journée, on risque donc certaines pathologies de l’œil en lien direct avec les méfaits du soleil. Pour bien se protéger, il faut porter des lunettes de soleil assez englobantes de façon à avoir un champ de vision large et à bien visualiser les obstacles sans être ébloui.

Les verres doivent être dans l’idéal d’indice de protection 3 ou 4 en fonction de la luminosité pour bien bloquer les ultra-violets. Le traitement des optiques est important pour pouvoir pratiquer son sport le plus confortablement possible. Des verres antibuée et hydrophobes empêcheront par exemple la condensation et permettront de faire glisser les gouttes d’eau pour éviter leur stagnation sur les verres. Le traitement anti-rayures peut être très utile dans le cas d’une manipulation courante, le sable et les petits cailloux favorisent en effet la détérioration des optiques. Des verres photochromiques, qui s’adaptent automatiquement à l’intensité de la lumière, peuvent aussi être intéressants pour les sports en eaux vives quand alternent ombre et soleil. Enfin, les verres polarisants pourront améliorer le confort des sportifs en supprimant les reflets lumineux sur l’eau, responsables d’éblouissements.

Les lunettes à sangle élastique sont conseillées pour ne pas perdre les montures lors de la pratique d’un sport en eaux vives. Les lunettes-masque avec gorges d’évacuation pour l’eau ou les lunettes profilées sont deux variantes de ce type d’équipement. Pensez par ailleurs à vérifier la flottaison du modèle, si les lunettes flottent, c’est toujours mieux que les montures qui coulent !

 

Et si j’ai besoin d’une correction ?

Bien voir pour bien pratiquer son sport, une règle d’or. Celles et ceux qui ont des troubles visuels le savent, faire du sport sans correction peut parfois s’avérer très difficile ! Certains optent pour les lentilles de contact mais leur utilisation dans l’eau est déconseillée car elle peut être responsable d’infections au niveau des yeux. Il est donc préférable de choisir des lunettes de soleil à la fois correctrices et protectrices contre les UV. Soit le verre est directement correcteur soit un clip correcteur vient se placer dans la monture. Le principal avantage du clip optique est son coût, plus faible que celui des verres adaptés à la vue. Néanmoins, certains sportifs se plaignent de l’apparition de buée et de la stagnation de l’eau entre la surface du verre correcteur et celle de l’optique de la lunette. Cet effet peut être amoindri en utilisant un spray hydrophobe.

Les marques Rudy Project, Demetz, Julbo ou Oakley proposent par exemple des modèles adaptables à la vue.

Votre opticien saura vous conseiller pour l’acquisition d’un équipement adapté. Consultez l'annuaire des opticiens pour trouver un professionnel de l'optique proche de chez vous.
 

Les lunettes pour les sports en eaux vives, à retenir :

- L’eau réfléchit 5 à 10% des UV
- Les lunettes doivent être englobantes, d’indice de protection contre les UV 3 ou 4
- Les verres antibuée, hydrophobes, anti-rayures et polarisants améliorent le confort
- Les verres photochromiques permettent de n’avoir qu’une paire de lunettes pour des luminosités différentes
- Les lunettes-masque ou les lunettes profilées à sangle élastique sont vivement conseillées, pour éviter leur perte, optez aussi pour des modèles flottants
- L’utilisation de lentilles dans l’eau est déconseillée
- Il existe des lunettes de soleil correctrices ou des clips optiques à fixer dans les montures de sport

Je trouve mon opticien

Chercher un opticien dans ma ville
Chercher
Trouver un opticien dans les grandes villes
7609 opticiens en France Métropolitaine et DOM TOM
Newsletter, restons connectés ! Je m'inscris pour recevoir toute l'actualité d'AlloLunettes et les bons plans de ma région
AlloLunettes