Je trouve mon opticien rapidement, en quelques clics

Zoom sur la protection des yeux en quad et à motocross

Poussières et projections imposent aux fanas de motocross et de quad le port de masques. Lesquels choisir et comment faire quand on a des lunettes ?

 

 

lunettes en quad
un masque est indispensable en quad pour bien protéger ses yeux

 

Quel type de masque choisir pour le cross ?

Vent, cailloux, insectes, poussières ou projections issues des roues des autres pilotes sont autant d’éléments qui poussent les amateurs de cross à porter des masques avec leur casque. Ces équipements doivent être rigoureusement choisis car il en va de la sécurité et du confort des pratiquants. Les écrans des masques seront en polycarbonate, matériau non cassant, afin d’être résistants aux chocs. Ils doivent également être conçus pour le port du casque et ne pas gêner au niveau du front ou de l’arête du nez. Contre la condensation, rien de mieux que les masques à double écran ventilé, à traiter si besoin avec un spray antibuée. Les écrans simples traités antibuée sont moins onéreux mais par temps froid la condensation peut tout de même être assez gênante.

Côté entretien, n’utilisez que les produits conseillés par les fabricants et les opticiens pour ne pas abimer les optiques. Le plus simple est de se procurer des tear-off, autocollants transparents qui permettent de conserver une bonne vision en retirant couche par couche chaque film devenu trop sale, notamment à cause de la boue.

Les marques Oakley, Smith, Spy ou Von Zipper proposent des masques adaptés à la pratique du motocross et du quad.


Comment faire du cross quand on porte des lunettes de vue ?


Les lentilles de contact ne sont pas bien supportées par tous ceux qui ont besoin d’une correction visuelle. En quad ou à motocross, leur port est parfois compliqué à cause du vent et des poussières qui peuvent se glisser sous le masque. Garder ses lunettes de vue avec le masque a aussi des inconvénients : bien souvent, cela devient très inconfortable, notamment au niveau de l’arête du nez et des oreilles. Il existe donc des masques épais adaptés au port de lunettes de vue. Mais il est tout de même nécessaire de vérifier que les branches ne gênent pas avec le port du casque. Certains fabricants proposent également des clips optiques à positionner à l’intérieur des masques qui sont relativement confortables.

Pour trouver un équipement adapté à vos besoins, rendez-vous chez votre opticien qui pourra vous proposer différents modèles. Consultez l'annuaire des opticiens pour trouver un professionnel proche de chez vous.


Masques et Lunettes pour faire du Quad ou du motocross, à retenir :

- Optez de préférence pour un masque à double écran ventilé, et à minima pour un masque à écran simple traité antibuée
- Choisissez un écran en polycarbonate
- Equipez-vous de tear–off pour maintenir votre écran propre durant les sorties
- Si vous portez des lunettes, tournez-vous soit vers les masques adaptés, soit vers des clips optiques
 

Je trouve mon opticien

Chercher un opticien dans ma ville
Chercher
Trouver un opticien dans les grandes villes
7609 opticiens en France Métropolitaine et DOM TOM
Newsletter, restons connectés ! Je m'inscris pour recevoir toute l'actualité d'AlloLunettes et les bons plans de ma région
AlloLunettes