Je trouve mon opticien rapidement, en quelques clics

Les lunettes de natation, un équipement adaptable aux besoins de chacun

Les types de lunettes de natation

Il existe plusieurs types de lunettes de natation, adaptées à l’usage souhaité et aux différentes morphologies de visages. Ces équipements peuvent être correcteurs ou non correcteurs.

- Les lunettes : le pont de nez est réglable ou fixe, le joint peut être en mousse, en silicone, type ventouse, ou être totalement absent comme sur les lunettes type « suédoises ».

- Les masques : ils ont un champ de vision très large, ressemblent à des masques de plongée, à ceci près que le nez reste libre et que leur forme est profilée.

 

 

lunettes pour la natation
pour plonger, les lunettes sont capitales


Comment choisir ?

 

Le choix de l’équipement optique de natation ne se fait pas au hasard. Pour être étanches, les lunettes doivent tout d’abord être adaptées à la morphologie. Appuyées sur le visage, elles doivent produire un léger effet ventouse non incommodant pour être hermétiques une fois dans l’eau. Les inconvénients dus à la buée sur les optiques des verres peuvent être rapidement éliminés avec un modèle traité antibuée. Si, à terme, ce traitement perd de son efficacité, on peut aussi opter pour des sprays.

Pour les enfants, on privilégiera les optiques traitées anti-rayures sur la face extérieure pour éviter la détérioration prématurée de l’équipement. De même, il est conseillé d’opter pour des lunettes aux joints souples qui pourront s’adapter à l’évolution de la morphologie de l’enfant.

Le choix doit aussi être apprécié en fonction de l’usage que l’on souhaite faire des lunettes de natation : loisir, compétition, ou entraînement. De nombreux modèles adaptés sont proposés dans les magasins de sport, chez les opticiens ou dans les boutiques spécialisées. La couleur des verres et la protection contre les UV est à prendre en compte, en fonction du lieu où l’activité sportive est pratiquée, en plein air par exemple, ou en piscine couverte. Les verres fumés et bleus sont par exemples à privilégier par forte luminosité. Les verres miroirs seront à utiliser en cas de lumière très intense, tandis que les verres transparents serviront de préférence en intérieur. De façon générale, il est conseillé de regarder l’indice UV indiqué sur les lunettes (de 0 au minimum à 4 au maximum).

 

Que faire quand on a besoin d’une correction optique ?

Les myopes, astigmates et hypermétropes peuvent se réjouir, il existe aujourd’hui des lunettes et des masques de natation équipés de verres correcteurs, pour enfants et adultes. Les sportifs de haut niveau les utilisent d’ailleurs fréquemment pour pouvoir pratiquer leur sport favori dans des conditions optimales. Beaucoup de nageurs choisissent aussi de porter des lentilles de contact pour plus de confort. Néanmoins, ce type de pratique est déconseillé. La mise en contact de l’œil équipé de lentilles avec l’eau peut provoquer des infections et des inflammations des yeux. Mieux vaut donc, dans la mesure du possible, s’équiper de lunettes correctrices.

Les trois principaux fabricants de lunettes et de masques de natation correcteurs sont Demetz, Aqua Sfère et Onika. Différents modèles sont proposés sur leurs sites internet, avec plusieurs corrections disponibles.

Votre opticien saura vous conseiller dans le choix d’un équipement optique de natation. Vous trouverez un opticien proche chez vous sur l'annuaire d'AlloLunettes.

 

Les lunettes de natation, à retenir :

  •  Choisir un équipement avec des optiques antibuée ou utiliser un spray
  •  Pour les enfants, opter pour un traitement anti-rayures et des lunettes aux joints souples
  •  Pour un usage en extérieur, se munir de lunettes filtrant les UV
  •  Eviter de porter des lentilles, leur usage est déconseillé dans l’eau
  •  Se renseigner auprès de son opticien pour obtenir des lunettes de natation correctrices si besoin

 

Je trouve mon opticien

Chercher un opticien dans ma ville
Chercher
Trouver un opticien dans les grandes villes
7609 opticiens en France Métropolitaine et DOM TOM
Newsletter, restons connectés ! Je m'inscris pour recevoir toute l'actualité d'AlloLunettes et les bons plans de ma région
AlloLunettes