Je trouve mon opticien rapidement, en quelques clics

Quelles lunettes de lecture choisir ?

Avec le développement technologique toujours croissant dans nos sociétés, le temps passé à fixer des écrans est de plus en plus important. Outre la lecture sur écran, la lecture papier demande à l’œil un effort intense de concentration. La fatigue oculaire apparaîtra plus rapidement chez des sujets souffrants de troubles oculaires non traités. Les lunettes de lecture seront alors différentes selon les symptômes que vous ressentirez et selon l’utilisation que vous en ferez : explications.

 

lunetteslectureordinateur

Lunettes de lecture ou lunettes d'ordinateur : un choix important !



Des verres unifocaux, bifocaux ou progressifs

En général à partir de 45 ans apparaît la presbytie, c’est-à-dire la perte progressive de l’accommodation. Il s’agit d’un effet du vieillissement naturel de l’œil, du cristallin plus précisément, qui se durcit petit à petit et entraîne une focalisation difficile de la vision. Lire ou effectuer un travail de près se révèle alors compliqué pour toute personne atteinte de cette anomalie. Toutefois, cette dernière se corrige facilement avec des verres de correction unifocaux, bifocaux ou progressifs.

En corrigeant uniquement la vision de près, les premiers sont souvent appelés demi-lunes ou lunettes de lecture. Cependant, si votre presbytie est associée à un problème de myopie, astigmatisme ou hypermétropie, vous opterez pour les seconds ou les derniers. Les verres bifocaux sont des verres à double ou triple foyers assurant une vision de près puis de loin ou de près, de façon intermédiaire puis de loin. Ces verres peu confortables en raison de la séparation physique de la vision,  et de ce fait peu esthétiques, sont de plus en plus délaissés au profit des verres progressifs. Ceux-ci assurent au porteur de lunettes une vision fluide quelle que soit la distance fixée. Sans démarcation, ils sont également prisés pour des raisons esthétiques (verres lisses).

Quoiqu’il en soit, il est indispensable que vous soyez attentifs à la santé de vos yeux et que vous alliez consulter un ophtalmologue, surtout si vous ressentez le besoin de passer à une correction plus forte. Certaines maladies en effet ne présentent pas de symptômes au départ et peuvent vite avoir des conséquences fâcheuses sur votre vue. Le glaucome par exemple faite partie de celles-ci, or un simple test suffit à le dépister et, si cela est fait de façon précoce, la mise en place d’un traitement évitera des lésions irréversibles.

 

verres unifocaux bifocaux progressifs

Verres unifocaux, bifocaux ou progressifs pour un confort visuel optimal



Lunettes de lecture ou lunettes d’ordinateur ?

Votre opticien sera ensuite le mieux placé pour vous conseiller sur la nature de l’équipement optique à privilégier.  Par exemple, si vos lunettes sont des lunettes bifocales ordinaires, elles ne seront pas adaptées pour une lecture sur écran car elles vous obligeront à incliner la tête vers l’arrière pour permettre à votre œil de faire une mise au point vers le bas. Vous risquez alors de vous placer inutilement en tension nerveuse au niveau des muscles du cou et éventuellement des bras et du bas du dos. La raison est très simple : la lecture d’un texte se fait généralement de plus près que la lecture d’un écran. En conséquence, votre choix devra se porter sur des lunettes d’ordinateur

Ces lunettes seront tout simplement adaptées à votre vue et à l’usage sur écran. Vous retrouverez les  mêmes caractéristiques que citées plus haut, les lunettes progressives paraissant une solution particulièrement adaptée en cas de double anomalie visuelle. Pour une simple correction de la presbytie, les lunettes unifocales devront prévoir une correction de la vision de près plus importante que celle concernant la lecture. Le champ de vision sera également élargi afin de permettre une vision complète de l’écran. Par ailleurs, pour plus de confort visuel nous vous conseillons de choisir des verres antireflets qui protègeront vos yeux des reflets. Enfin, certains professionnels recommandent d’ajouter aux verres correcteurs une teinte permettant d’adoucir les contrastes souvent agressifs dans de nombreux bureaux.

 

lunetteslectureclic

Les célèbres lunettes de lecture Clic du médecin légiste des Experts Manhattan !


 

A retenir pour mieux choisir !

  1. - Pensez à consulter un ophtalmologue dès que vous ressentez une gêne pour lire
  2. - Prenez soin de choisir vos verres selon vos anomalies visuelles et vos besoins de lecture
  3. - Des lunettes de lecture pour lire traditionnellement, des lunettes d’ordinateur pour lire sur écran
  4. - Suivez les conseils de votre opticien pour des lunettes de lecture ou d’ordinateur personnalisées

Vous souhaitez en savoir plus sur l’état de votre vue ? Vous pensez que vos lunettes ne sont plus adaptées ? Vous aimeriez vous équiper de lunettes d’ordinateur ? Trouvez un opticien ou un ophtalmologue proche de chez vous avec AlloLunettes.com !


 

Je trouve mon opticien

Chercher un opticien dans ma ville
Chercher
Trouver un opticien dans les grandes villes
7609 opticiens en France Métropolitaine et DOM TOM
Newsletter, restons connectés ! Je m'inscris pour recevoir toute l'actualité d'AlloLunettes et les bons plans de ma région
AlloLunettes