Je trouve mon opticien rapidement, en quelques clics

Top 5 des meilleures astuces pour reposer vos yeux

Si nous ressentons régulièrement des gênes oculaires après un long moment de lecture, c’est que notre œil n’est pas programmé pour rester fixé à une même distance pendant des heures. Ainsi, pensez que votre vue est précieuse et qu’un bon entretien de vos yeux est primordial. Voici donc quelques exercices à pratiquer en toute sérénité.

 

relaxationvisuelle

La relaxation visuelle pour un confort visuel optimal
 

Des excercices de relaxation viuselle

  1. 1/ Battez régulièrement des paupières : le mouvement des yeux leur permet de se relaxer et d’être massés.  Votre cornée est par ailleurs humidifiée et nettoyée. Cette règle est particulièrement importante à observer lorsque vous lisez sur écran puisque les études montrent qu’en telle situation nous clignons 5 fois moins des yeux que d’habitude. Or, le clignement des yeux est précisément ce qui permet la formation d’un nouveau film lacrymal avant la rupture de l’autre, évitant ainsi toute irritation oculaire.

  2. 2/ Baillez sans ambages : même si ce conseil peut vous paraître farfelu, sachez que votre bâillement permet à vos yeux de se relâcher, de s’oxygéner et de s’hydrater.

  3. 3/ La règle des 20 – 20 – 20 : cette méthode consiste à reposer ses yeux au moins toutes les 20 minutes en fixant pendant 20 secondes un objet situé à 20 pieds de soi (environ 6 mètres). Cela permet aux muscles de se reposer. Il faut en effet savoir que ces muscles permettent non seulement de fixer un objet mais également de le percevoir correctement. Le fait de glisser son regard sur un objet différent mobilise d’autres segments de la rétine en pleine capacité et, donc, de reposer les muscles pendant ce temps.

  4. 4/ Plusieurs petites pauses valent mieux qu’une grosse : les études ont montré qu’il vaut mieux pour le confort visuel espacer de courts moments de repos que de concentrer celui-ci sur une seule période. Notre conseil : optez pour 3 pauses visuelles de 5min plutôt qu’une seule pause de 15 min. Essayez également de vous organiser afin d’alterner les tâches et, donc, de ne pas rester concentré trop longtemps sur le même objet.

  5. 5/ Le palming : ou comment  délasser vos yeux et les régénérer.  Fermez les yeux et appliquez vos paumes de mains préalablement chauffées sur vos yeux. Idéalement, posez vos coudes sur une table. Respirez tranquillement et laissez l’obscurité s’installer petit à petit.  Le bien-être que vous ressentez alors vient de la combinaison chaleur-obscurité. Restez ainsi au moins une minute puis reprenez votre activité. Nous vous recommandons cette technique dans toutes les situations où vos yeux seront fortement sollicités en vision de près comme en travail sur écran.

Bien évidemment, les 5 astuces que nous venons de vous proposer sont loin d’être exhaustives. Cependant, en observant quotidiennement ces règles de base, vous constaterez rapidement une amélioration notable de votre confort visuel.  Une chose est sûre, protéger la prunelle de vos yeux vous assurera la meilleure lecture possible ! 

 

A retenir pour mieux lire!

  • - Battez des paupières régulièrement pour irriguer vos yeux
  • - Baillez sans vergogne,  sans pour autant bayer aux corneilles
  • - Toutes les 20 minutes, fixez un objet à 20 pieds (6 mètres environ) pendant 20 secondes
  • - Préférez 3 pauses visuelles de 5 minutes à une pause de 15

Malgré tous ces conseils et leur bonne application, vous ressentez une fatigue visuelle importante : n’hésitez pas à contacter un professionnel de la vue. Avec  AlloLunettes.com trouvez un opticien ou un ophtalmologue proche de chez vous !
 

Je trouve mon opticien

Chercher un opticien dans ma ville
Chercher
Trouver un opticien dans les grandes villes
7609 opticiens en France Métropolitaine et DOM TOM
Newsletter, restons connectés ! Je m'inscris pour recevoir toute l'actualité d'AlloLunettes et les bons plans de ma région
AlloLunettes