J'essaie mes lunettes en ligne et je trouve mon opticien

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

Sommaire :
Une cornée ovale
Les symptômes de l'astigmatisme
Les corrections possibles contre l'astigmatisme

Les astigmates voient en général mal de près comme de loin. Les lignes, verticales, horizontales ou obliques, sont mal perçues et déformées. Ainsi certains astigmates confondent-ils des caractères proches comme M, N et H, ou 8 et 0. Le point sur les symptômes de l'astigmatisme et les corrections qui peuvent y être apportées.


qu'est ce que l'astigmatisme
Un astigmate voit en général mal de près comme de loin

 

Une cornée ovale

L’astigmatisme est une malformation de l’œil. En effet, la courbure de la cornée n’étant pas celle qu’elle devrait être (elle prend une forme ovale au lieu d’être ronde), les rayons lumineux qui traversent l’œil ne peuvent s’accommoder correctement et l’œil au lieu de se focaliser en un point focalise sur plusieurs points : à la fois à l’avant et à l’arrière de la rétine.

 

schema astigmatisme

L'astigmatisme : une focalisation à l'avant et à l'arrière de la rétine - © AlloLunettes.com

 

Cette mauvaise convergence entraîne immanquablement une distorsion de l’image de loin comme de près et, donc, une vision floue de près comme de loin puisque l’image transmise au cerveau est brouillée.

 

Les symptômes de l'astigmatisme

Ainsi, les astigmates perçoivent mal ou déforment les lignes qu’elles soient verticales, horizontales ou obliques. Certains d’entre eux confondent également les caractères proches comme M, N et H, ou 8 et 0.

L’astigmatisme peut souvent être associé à une myopie ou à une hypermétropie et les astigmates se plaignent souvent de fatigue oculaire et de maux de tête ; il leur arrive aussi souvent de plisser des yeux pour mieux voir. Par ailleurs, dans certains cas, les astigmates peuvent lire sans lunettes à l’âge de la presbytie.

 

Les corrections possibles contre l'astigmatisme

Plusieurs dispositifs peuvent corriger l’astigmatisme. Ils visent à compenser ou à rectifier la courbure de la cornée et à ramener ainsi tous les rayons lumineux en un point unique de focalisation sur la rétine :

Les verres correcteurs

Les verres seront des verres toriques, c’est-à-dire que les courbures de ces derniers permettront de compenser celles inexactes de la cornée. Les verres ne seront ainsi pas uniformes ; leur épaisseur variera selon la forme de la cornée.

Les lentilles de contact

Elles seront rigides ou semi-rigides de façon également à corriger les irrégularités de la cornée ; elles pourront également être toriques.

La chirurgie réfractive au laser excimer

Celle-ci consiste en l’uniformisation de la courbure de la cornée. La chirurgie pourra s’effectuer sur des yeux en bonne santé uniquement.

 

astigmatisme non corrige et corrige

La vision d'un astigmate avant et après correction - © AlloLunettes.com

 

Consultez votre ophtalmologiste pour dépister un éventuel trouble visuel et pour obtenir un traitement adapté. Vous trouverez dans l'annuaire des ophtalmologistes un spécialiste proche de chez vous.

Je trouve mon opticien

Chercher un opticien dans ma ville
Chercher
Trouver un opticien dans les grandes villes
7609 opticiens en France Métropolitaine et DOM TOM
Newsletter, restons connectés ! Je m'inscris pour recevoir toute l'actualité d'AlloLunettes et les bons plans de ma région
AlloLunettes